du Domaine de la Leyssonie

du Domaine de la Leyssonie Berger Allemand Poil Long

Berger Allemand Poil Long

Education

Quelles sont les bases de l'éducation d'un chien ?

Pour avoir à ses côté un "bon" chien, un chien digne de confiance que l'on pourra emmener partout où cela est autorisé, qui saura rester calme et discret, il faut qu'il soit bien éduqué. Pour cela, il va falloir apprendre au chiot sans tarder les ordres de bases

Tout se joue très vite et l'éducation doit débuter alors même que se poursuit le travail de socialisation du chiot. Pour ce qui est des chiens adultes, comme ceux adoptés par exemple, il n'est pas trop tard pour reprendre à zéro leur éducation et leur apprendre tout ce qu'ils n'ont pas eu la chance de vivre auparavant. Cela peut mettre davantage de temps mais rien n'est perdu ni n'est définitif

Le maître devra donc apprendre à son chien, au fur et à mesure :

- son nom,

- la propreté,

- le rappel,

- la marche en laisse et ne pas tirer,

- la marche au pied,

- "Assis",

- "Pas bougé",

- "Couché",

- Le refus d'appât,

- le transporter en voiture,

- ne pas aboyer à tout-va,

- ne pas sauter sur les gens,

- la solitude...



Les sorties permettront de poursuivre la socialisation en fréquentant d'autres lieux, être confronté à d'autres bruits, d'autres ambiances, d'autres odeurs, voir d'autres chiens ou animaux de compagnie, d'autres humains. Tout cela a son importance. c'est ainsi qu'un chien disposant d'un jardin, aussi grand et confortable soit-il pour lui, doit absolument avoir des interactions avec l'extérieur

Il sera également possible d'apprendre des tours à son chien, moins importants et sans chercher à le transformer en bête de cirque, comme "faire le beau" par exemple. Un grand classique avec le "donnes la patte". 

Quelles sont les qualités requises bien éduquer son chien ? 

Aujourd'hui, les chiens font partie des membres de la famille. Mais l'anthropomorphisme l'emportant parfois sur la raison, certains chiens se retrouvent élevés quasiment comme des enfants. "Mon fils", "Ma fille"... ce sont ces termes que l'on emploie pour parler d'eux. Parler à son chien comme à un bébé. Même si cela ne veut pas dire qu'on leur cède tout pour autant. 

L'éducation canine demande, pour être menée à bien et atteindre les objectifs, que le maître y mette du sien. Ce n'est pas à sens unique. cela requiert donc de sa part de faire preuve de certaines qualités, principalement :

- la patience ;

- la bienveillance;

- la régularité ;

- la compréhension ;

- la justesse;

- la reconnaissance. 

Certaine races de chiens sont plus réceptives que d'autres aux ordres qu'on leur donne et ont plaisir à les restituer. Les races de chiens de berger, par exemple, aiment faire plaisir à leur maître. Loin d'être une liste exhaustive, citons :

- le berger allemand,

- le malinois,

- le berger australien,

- le berger blanc suisse,

- le border collie... 

À côté d'eux, il y a ceux qui ont la réputation d'être têtus. C'est entre autres le cas des terriers à l'instar du : 

Bull terrier

Jack Russel terrier,

Scottish terrier,

Fox terrier,

Yorkshire terrier,

Cairn terrier...



Mais des races de chiens appartenant à d'autres groupes font eux aussi parfois preuve d'un certain entêtement comme le chihuahua, le bulldog anglais, le husky... Enfin, il y a les sensibles, des grands comme des petits : le dogue allemand, le whippet... pour ne citer qu'eux. 

Bien entendu, les origines du chien, la manière il aura été socialisé, son mode de vie, son âge, son état de santé, etc. sont des facteurs déterminants dans la manière dont se comportent les chiens, leur caractère. 

Mais aussi la manière dont se comporte avec eux leur maître. Face à quelqu'un de "faible", de laxiste", qui a tendance à céder, es chiens ont tôt fait de repérer les brèches et de s'y engouffrer. Donc l'éducation du chien repose autant sur l'animal que sur les épaules de son maître. D'où au final l'importance de prendre le temps de trouver la race qui convient en foncion de ce que l'on attend d'elle, de son mode de vie qui sera en général calqué sur celui du maître. 

Quelle différence entre dressage et éducation canine ?

Dressage : une méthode archaïque ? 

Existe-t-il plusieurs méthodes pour éduquer un chien ? D'un côté le "dressage" et de l'autre "l'éducation". Avouons que le terme "dressage" a de nos jours une connotation péjorative. Le dressage consiste à privilégier la hiérarchie et la dominance en ayant recours à la punition. Pour schématiser. Si cette méthode d'éducation a mauvaise presse et est perçue comme coercitive, certains la défendent encore la jugeant quelque peu trop "douce". 

À noter que dans le monde de l'éducation canine le terme "dressage"é n'est pas toujours apprécié. On peut toutefois utiliser ce terme pour l'apprentissage d'un ordre sans pour autant qu'il y ait à redire dans la manière de faire pour l'obtenir. On emploie aussi le mot "dressage" plus facilement dans le cadre des sports canins. En fait, tout est question de sémantique

Les bienfaits de l'éducation positive



L'éducation dite positive est une nouvelle approche venue des pays anglo-saxons. Comme son nom l'indique, elle se base sur le positif, à savoir : l'échangela prise en compte des besoins du chien, la récompense des bonnes actions et l'ignorance de celles indésirables.

Ce n'est pas être laxiste que d'être positif ! Sauf bien entendu à être trop "gentil" et céder à son chien sans autorité. Mais c'est un autre problème. Cette méthode ne se résume pas à récompenser le chien en permanence. Elle lui laisse aussi la possibilité de prendre des initiatives, et tant mieux si celle-ci sont récompensées. 

L'éducation positive a pour but de motiver le chien. Et pour cela, quoi de mieux que le jeu. Le maître doit de son côté apprendre à motiver son chien, mais aussi à le récompenser. Compliments, félicitations, caresses peuvent être alternés avec des friandises

Quoiqu'il en soit, dès lors que l'on est ferme mais sans brutalité qu'elle soit verbale ou physique, cohérent et patient, le chien apprendra d'autant plus facilement avec l'éducation positive que par la contrainte.

Quel chien ne saurait résister à l'appel au jeu ou à une sortie à l'extérieur ? Pour lui être aux côtés de son maître et partager des moments de jeux, de sport, d'activités, des balades fait partie des meilleurs instants (avec les siestes et l'heure des gamelles !). 

À quel âge débuter l'éducation du chiot ? 



La mère du chiot, lorsqu'il a été élevé dans de bonnes conditions, a été la première à l'éduquer. c'est ainsi qu'il a appris les autocontrôles.

Une fois qu'il quitte sa mère et sa fratrie, l'éducation du chiot doit débuter le plus tôt possible. En faisant attention à ne pas vouloir tout lui apprendre d'un coup, plusieurs ordres en même temps. 

Très vite les interdits seront poser. À la maison, avec l'apprentissage de la propreté, pourra aussi débuter celui de la marche en laisse, par exemple. Cela habituera petit à petit le chien à porter (et supporter !) son collier puis de commencer à faire quelques pas en laisse ou avec un harnais à sa taille dans la maison. 

Le choix du nom du chiot est important pour bien communiquer, tout comme la manière de l'utiliser. Pour les chiens inscrits au LOF (Livre des origines français), donc de pure race, une règle définie la lettre qui doit être utilisée pour baptiser le chien. Par exemple en 2023, c'est la lettre U pour les noms de chiens

En même temps que se poursuit la socialisation du chiot, son éducation peut donc débuter dès l'âge de 2 mois. 8 semaines est l'âge légal auquel on peut on peut faire l'acquisition d'un chien. Tout se joue donc dès l'accueil du chiot dan son nouveau foyer.  

Le maître devra poser les intérêts et commencer à lui apprendre les bonnes manières, ce que le chiot comprend généralement assez rapidement. Il faudra respecter sa nature et sa croissance en évitant les efforts brutaux pour ne pas endommager son squelette. 

Les grands chiens vieillissent plus vite que les chiens de petites races. Dans tous les cas, il ne faut pas relâcher un instant, car le chien aussi fait sa crise de puberté et les efforts obtenus risquent parfois de connaître un "retour en arrière". En fait, l'éducation du chien dure tout au long de sa vie. Soit pour le recadrer, soit pour lui apprendre des choses nouvelles, soit pour le "simple" entretien". 

Centre d'éducation, cours, vétérinaire comportementaliste... En cas de problème, comment se faire aider ? 



Tous les chiens ne sont pas faciles et certains demandent d'avoir véritablement une main de fer dans un gant de velours. Plutôt que de risquer de commettre des erreurs qui déboucheront par la suite sur des troubles du comportements, des attitudes gênantes ou en cas de difficultés à se faire obéir, il est est possible de demander conseil au vétérinaire.

Le professionnel de la santé animale ne fait pas que soigner les "bobos" et autres maladies. il connaît aussi la physiologie canine mais également les erreurs commises par les maîtres alors que ces derniers pensent bien faire. Certains en font même une spécialiste et sont "vétérinaire comportementalistes". 

Autre solution : fréquenter une école du chiot comme il en existe de nombreuses en France, suivre des cours dans un centre d'éducation canine ou bien faire appel à un éducateur canin professionnel. Il n'y a pas de honte à avoir. 

Comment récompenser ou au contraire punir le chien qui n'obéit pas ?

Il existe plusieurs système de récompenses. La friandise est certainement la récompense que le chien préfère ! Utilisez-là tout de même avec modération sinon il pourra être difficile d'obtenir l'ordre souhaité sans y avoir recours. C'est également une question de santé afin de ne pas favoriser l'embonpoint et l"obésité. 

Alternez les modes de récompenses en utilisant : les caresses, les compliments, les félicitations. le chien y est très sensible et il vous le fera savoir. Jouez avec l'intonation de votre voix et n'hésitez pas à non plus à l'afficher sur votre visage. 

Punir un chien peut consister en une privation. c'est-à-dire par exemple en lui retirant une chose à laquelle il tenait au moment de la bêtise ou lorsqu'il ne répond pas à l'ordre demandé.

Pour ce qui est de la punition face à un mauvais comportement, elle ne doit intervenir que si vous prenez le chien sur le fait. Inutile de le réprimander si à votre retour il a mangé une paire de chaussures, fait ses besoins dans la maison. Il ne faut surtout pas lui mettre le nez dedans. 

Le chien ne fait pas le lien entre l'action et la réprimande qui s'en suit plus tard. De même, ne pensez pas que votre chien détruit pour se venger. Là encore, c'est de l'anthropomorphisme que de vouloir prêter à l'animal des sentiments humains. 

L'éducation canine doit débuter le plus tôt possible en favorisant le jeu et les récompenses, tout en étant progressive. Attention aux risques d'erreur alors que l'on croit bien faire. En cas de problème, demandez conseils à votre vétérinaire qui est tout à fait apte à vous aider ou bien en vous adressant à un centre d'éducation canine ou un éducateur canin professionnel.